Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Jérémie Pottier

Co-fondateur @ DoYouBuzz 06

Product Management
Conception
Gouvernance partagée
Coaching emploi
Jérémie Pottier
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Co-fondateur de DoYouBuzz, avec plus de 15 ans d’expérience dans le numérique, j'ai piloté de nombreux projets web, où mon parcours d’ancien développeur et chef de projet marketing me permettent de travailler de manière fluide et efficace avec des publics variés.

Je m'épanouis dans les approches collaboratives, où les différents intervenants d'un projet sont décisionnaires sur leur expertise métier. Cette philosophie se reflète dans la gouvernance de DoYouBuzz, où chacun dispose d'une grande liberté dans son organisation et sa manière de travailler.

Depuis longtemps, je suis également impliqué dans la transmission des savoirs, que ce soit à travers la rédaction d'articles sur les sciences ou le CV, des cours de gestion de projet en école de commerce, l'animation d'ateliers sur la recherche d'emploi ou la participation à des conférences publiques.

Dans la vie personnelle, au delà de ma vie familiale et de quelques implications associatives, j’aime beaucoup lire pour explorer des sujets très variés (littérature, SF, poésie, essais en science, philo, histoire, etc.), et j’explore quelques pistes créatives grâce à la photographie et à la création de courts métrages absurdes.
Expériences
  • Je travaille avec l'équipe produit pour construire l'éditeur de CV de DoYouBuzz et l'application Showcase, et j'accompagne les chercheurs d'emploi dans la rédaction de leur CV._

    Product Management

    • Conception, spécifications, optimisations sur nos 2 produits (BC2 et B2B) en relation avec l'équipe (3 développeurs, 2 designers, marketing et commercial)
    • Gestion de projet (roadmap, planification, optimisation process)
    • Analyse besoins (discussions, interviews, questionnaires)
    • Support utilisateur B2C (2000 réponses / an, taux de satisfaction ~90 %)

    Conseil CV et rédaction recherche d'emploi

    • Coaching individuel ou collectif des utilisateurs en recherche d'emploi (+50 depuis 2018)
    • Rédaction de +50 d'articles sur la recherche d'emploi et le CV

    Gouvernance partagée

    • Participation active à la gouvernance de l'entreprise : libération du capital de l'entreprise pour les salariés, vacances illimitées, télétravail 100 % et horaires flexibles depuis 2015, etc. Voir cet article.
  • dssqs
    • 300h de cours magistral et ateliers auprès de 500 étudiants pour les aider à appréhender les bonnes pratiques de gestion de projet. 75 projets accompagnés sur la phase d'étude.
    • Très bons retours de la part des étudiants, contents de travailler sur des cas réels.
  • Conception et gestion de projet sur des nouveaux services (recherches, spécifications, suivi et optimisations) : jeux vidéos, encyclopédies, guides d'achats.
  • Optimisations SEO et monétisations interne des sites (affiliations & pub) : +300% trafic Google en 18 mois, +60% CA régie pub Google.
  • Lancement de plusieurs projets pour le plaisir : 1 magazine de critiques rock (20 rédacteurs) et 1 autre sur les sciences (5 rédacteurs), 1 plate-forme collaborative de fact-checking politique (Factwatchers) et 1 outil open-source de gestion d'espace de coworking.

Assistant de recherche en histoire des sciences

Institut National de Recherche Pédagogique
2005
  • Petit kiff pendant mes études : aller fouiller les archives des grands astronomes du XIXè siècle (Le Verrier, Arago, etc.).
Centres d'intérêt

Associatif et bénévolat

  • Ancien bénévole SNC (aide chercheurs d'emploi) : 2020 - 2023
  • Associations locales (CA école de musique, bénévole équipes de sport, associations scolaires, etc.)

Loisirs

  • Lecture (tout type / sujets : littérature, SF, essais, poésie) ~50 livres / an
  • Course à pied ~20km / semaine (2 semi-marathons 2023, 2024)
  • Photographie (site : https://jeremie.photo)
  • Création de courts-métrages absurdes (2020, 2024)
Compétences

Conception web

  • Ecoute des besoins. Très souvent depuis 15 ans (80 % B2C / 20 % B2B)
  • Spécifications, maquettages, prototyping. Très souvent depuis 15 ans
  • Outils du moment : Figma, Notion

Gestion de projet

  • Théories et pratiques de différentes méthodos (Agile, Scrum, Kanban, Shape Up, TOC)
  • Analyse de situations et résolutions (Logical System Thinking, Theorie des contraintes)
  • Outils maîtrisés / utilisés : Jira, Basecamp, Notion, Motion, Lucidchart

Développement web

  • Pratiqué PHP / Javascript sur ~15 projets entre 2007 et 2012
  • Bonne connaissance des fondamentaux techniques, même si je ne pratique plus

Gouvernance partagée

  • Connaissance et mis en en oeuvre de l'holacratie
Evenementiel
2023 -

Web2Day

- Semaine de 4 jours : les trucs et astuces pour bien la préparer
(Intervenant)
Table ronde sur la semaine de 4 jours.
2018 -

Nantes Digital Week

- La gouvernance partagée chez DoYouBuzz
(Intervenant)
Conférence donnée au Startup Palace sur le mode de fonctionnement de DoYouBuzz.
2018 -

Product People Nantes

- Process produit & Productboard
(Intervenant)
Démonstration de nos processus produits autour de l'outil ProductBoard (20 participants)
2009 - 2018 -

Web2Day

(Participant)
Fidèle participant au Web2Day (évènement tech nantais) depuis la 1ère édition. Dans l'équipe d'organisation en 2010.
Langues
  • Anglais
    Avancé
    Anglais courant

Licence Pro Développement web

INSSET de St Quentin

Septembre 2002 à juin 2003

DUT Services et Réseaux de Communication

IUT de Laval

1999 à 2001

Bac S

Lycée du Pays de Retz

1999